Les citrus représentent un genre qui regroupe notamment le citronnier, l’oranger, le mandarinier et le pamplemoussier… et appelés communément agrumes.
C’est une sous-famille des rutaceae, des arbustes dont nous consommons, les fruits pour la chair et le jus, les écorces, leurs essences et même les pépins.
- Originaire de l’ancien royaume de Médie, le citronnier était déjà cultivé par les Perses, les Romains et les Indiens de l’antiquité.
- L’oranger doux a été introduit de Chine par les Portugais, de là il se répandit en Europe du Sud. Son nom arabe « Bortougaal » raconte cette histoire, alors que le mot Orange nous vient du mot perse narâj qui désigne l’oranger amer.
- Et l’oranger amer, est originaire de Chine. Les arabes le cultivèrent au 10e siècle en Arabie, en Égypte, au Maghreb avant de s’étendre à l’Espagne et la Sicile.
- Le pamplemoussier quant à lui, originaire de l’Asie du Sud-Est, est connu depuis l’antiquité et développé dans le bassin méditerranéen oriental.
- La mandarine, fait partie de la pharmacopée de la MTC et donna par la suite, grâce à l’hybridation et les transformations humaines, la tangerine, sa cousine des USA et la clémentine du Frère Clément, à la fin du 19e siècle, chef des pépinières de l’orphelinat de Misserghin près d’Oran en Algérie.
Et puis il y a le bergamotier, le cédrat, le yuzu, le combaya, le lime ou citron vert … Le genre Citrus comporte de nombreux hydrides et cultivars.
Dans ce 1er épisode consacré aux agrumes, je vais te parler du citronnier, du bergamotier et du pamplemoussier.
Les essences de l’écorce de ces trois fruits partagent quelques points communs
- Leur zeste contient de la vitamine P, un anticoagulant qui a une action vasculaire, fluidifiante du sang.
- les furanocoumarines, responsables de photosensibilité de la peau après application ou ingestion. Cette même molécule leur confère des propriétés sédatives majeures.
- Le limonène très présent aussi dans le zeste des 3 agrumes, est une molécule aux propriétés toniques, anti-infectieuses et immunomodulantes.
Sur le plan énergétique, ces essences sont apaisantes, stimulent la joie de vivre et la bonne humeur. Harmonisantes, elles développent clarté et intuition.