S’il y a des aromates aux vertus incroyables, c’est bien le Thym et le Romarin.
La thématique de la cuisine à la médecine prend tout son sens. Je t’avais déjà parlé du Romarin dans la mini-série « Les gens de bon foie, font plus de bile » dans l’épisode #7 de ce podcast. Aujourd’hui je parlerai surtout du thym avec un très bon rappel et d’autres infos sur le Romarin.
- Le thym, thymus vulgaris, son nom latin vient du mot grec thumon signifie « offrande (que l’on brĂ»le) » et « parfum », pour son odeur fortement agrĂ©able et reconnaissable en fumigation.
Son utilisation est très ancienne et remonte à l’antiquité.
Les Égyptiens et les Étrusques utilisaient le thym mélangé aux onguents pour embaumer leurs morts
Les Grecs anciens utilisaient le thym comme encens dans leurs temples et une potion Ă base de thym Ă©tait censĂ©e donner courage et bravoure pour les combats. Le thym Ă©tait aussi utilisĂ© par les grecs comme parfum stimulant qu’ils versaient dans leur bain.
Pline l’ancien, recommandait déjà le thym comme anti-infectieux.Très répandu dans la Rome antique, il composait cosmétiques, parfums et baumes anti-âge.
- Le Romarin (Rosmarinus officinalis), son nom nous vient de ros (rosée) et de marinus (marin) pour nous rappeler qu’il pousse sur le littoral. On l’appelle aussi communément l’herbe aux couronnes, herbe des troubadours ou rose marine… Rosemary.
Au XIIIe siècle Ibn Bayter rapportait que le romarin provoquait l’écoulement des urines et soulageait l’obstruction du foie et de la rate.
Au 16 siècle, on distillait les fleurs dans la préparation de l’Eau de Reine de Hongrie pour soulager les rhumatismes.
Plante de purification et de guérison à fort pouvoir vibratoire, jadis on se lavait les mains avec une infusion de romarin avant tout rituel de magie.
Les anciens, en Italie du sud, en fabriquaient des poupées à l’effigie de la personne malade pour accélérer sa guérison.
Les deux plantes possèdent plusieurs chemotypes, qui rend la diffĂ©renciation nĂ©cessaire dans l’usage des Huiles Essentielles, car leurs propriĂ©tĂ©s, mais aussi indications et contre-indications, sont multiples et distinctes.