Le Basilic, du pistou au pesto, est Méditerranéen.
Bien qu’appelé Basilic français, il est très présent dans la gastronomie italienne.
Il en existe plusieurs variétés, comme le basilic thaï, tropical ou citronné… Et sa version sacrée, appelé aussi Tulsi.
Comme pour le thym et le romarin, on connait plusieurs chémotypes au Basilic.
Basilic, Ocimum basilicum, est un mot latin qui veut dire « royal ». L’appellation latine vaut pour le basilic français et le basilic tropical, qui ne pousse pas dans nos contrées. Ces deux chémotypes offrent des propriétés différentes.
Dans le basilic, on utilise les feuilles fraîches en cuisine pour son parfum riche et épicé, les feuilles sèches en infusion et les parties aériennes fleuries pour en extraire l’huile essentielle.
Et puis il y a le Basilic sacré, appelé aussi Tulsi, Ocimum sanctus. Cette plante herbacée de la famille des Lamiaceae est originaire d’Afrique et d’Asie du sud.
Largement répandu en Inde, le tulsi est consommé en infusion et entre dans la pharmacopée Ayurvédique.
Censée protéger les morts dans l’au-delà, une feuille de basilic est glissée entre les mains des défunts. On dépose aussi le basilic en offrande aux divinités Vishnou et Krishna.
On utilise dans cette variété les parties aériennes, en infusion comme pour son huile essentielle. Le tulsi, est une plante adaptogène conseillée pour gérer le stress.
Ces deux plantes herbacées possèdent de nombreuses propriétés médicinales et magiques. A découvrir dans ce 25e épisode de « Sorcière En Herbe(s) » 🌟🌟🌟