Dans cet épisode je vais te parler de deux plantes qui ont deux points communs : elles commencent par la lettre M comme Ménopause, car associées elles sont très intéressante pour gérer les troubles liés à cette période de vie. L’idée de te parler de ces plantes dans un même épisode m’est venue lors d’un TP de prescription, quand je passais mon diplôme de phyto
Deux plantes de la même famille des lamiaceae qui clôtureront la saga des herbes aromatiques. Les deux combinées apportent à la fois réconfort, quiétude et améliorent la digestion. Des symptômes souvent liés à la ménopause, comme les sautes d’humeur, les bouffées de chaleurs qui réveillent la nuit, l’anxiété ou la transit qui ralentit.
- La Marjolaine, Origanum majonara, est originaire d’orient, et elle est connue depuis la Grèce antique pour son action contre les maux de tête. Elle quelques siècles plus tard, largement vulgarisée par la médecine arabo-persane pour de nombreuses thérapeutiques. On dit aussi que la Marjolaine ferait disparaitre l’ivresse.
- La Mélisse, Melissa officinale, est une très plante mellifère. Mélissa vient du nom grecque abeille, d’ailleurs les apiculteurs frottent les ruches avec une poignée de fleurs de mélisse pour attirer de nouvelles abeilles.
La mélisse, fut jadis utilisée dans les chagrins, pour chasser les idées noires et comme infusion destinée à stimuler le bon fonctionnement du cœur. On la dit « cordiale », un mot qui nous. Vient du latin médiéval cordialis qui veut dire « cardiaque » Peut-être parce qu’elle aide à réparer les cœurs brisés.
Tu découvriras toutes les vertus et les propriétés de ces deux plantes et leur huile essentielle dans le podcast complet, le dernier épisode sur les plantes aromatiques.