Dans ce nouveau numéro de « Secrets de Sorcières » je suis avec Marine Lafon, La Cueilleuse Sauvage. Poétesse et herboriste sensible.
Marine a publié « Le tarot des plantes sauvages » aux éditions Tana l’été dernier.
Et pour introduire cet épisode, j’aimerais citer … jalâl ad-Dîn Rûmî
« L’humilité consiste aussi à reconnaître que n’importe quelle créature dans l’Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons »
Marine vit sur une terre perchée entre mer et montagne, dans les Alpes-Maritimes.
Quand, petite, on lui posait la question « que veux-tu faire plus tard ? », elle répondait qu’elle souhaitait travailler avec les plantes.
Cependant avec années elle a oublié cette promesse jusqu’à l’âge adulte.
Sa passion pour les plantes lui est revenue, d’une manière subtile ; sa bibliothèque était remplie de livres de phytothérapie, alors qu’elle suivait un cursus classique dans le commerce.
Puis elle est passé des livre à la formation pendant 3 ans ans à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales. C’est pendant ces 3 années qu’elle apprend l’herboristerie, la botanique, l’anatomie humaine, mais aussi les vertus médicinales des plantes et ce qu’on appelle la « chimie verte ».
Mais dans sa pratique d’herboriste, ses connaissances intellectualisées, qui réduisent les plantes à une poignée de principes actifs utiles pour nous autres êtres humains, ne lui suffisaient plus.
En s’installant au milieu des oliviers dans les Alpes Maritimes, Marine a ressenti un appel profond de partir à la rencontre des plantes sauvages et d’apprendre à tisser un lien intime avec elles. Petit à petit, elle s’est mise à être en présence des plantes, à les regarder, les toucher, les gouter, les sentir… en prenant le temps d’écouter les résonances entre son corps et celui de la plante. Une contemplation méditative …
C’est à ce moment là qu’elle comprend leur médecine. De façon incarnée. A sentir comment par ces rencontres, leurs médecines infusaient en elle, en lui révélant certaines facettes de son être, l’accompagnant sur ses chemins de guérison et de transformation.
Marine Lafon nous enchante par son approche sensible et méditative des plantes, et comme elle le dit si bien : « C’est un grand bonheur pour moi de transmettre aujourd’hui cette approche sensible des plantes sauvages durant les retraites que j’organise ainsi que dans mes déambulations en ligne »
Un bonheur partagé …
Marine Lafon a publié sera exceptionnellement en séance de présentation à Paris XIIe, le 8 décembre à 19h30, et je t’invite vraiment à aller à la rencontre de Marine, une belle âme humble et profonde.
Inscription gratuite (mais obligatoire) ici.
Cet épisode est aussi le 50e émis par Sorcière En Herbe(s) depuis le 15 octobre 2021 🤩🧚🧙♀️
Et comme un cadeau ne vient jamais seul, j’ai l’immense plaisir de pouvoir offrir avec la générosité et toute la poésie de Marine, notre Cueilleuse Sauvage, son magnifique livre. Ce livre est composé de poèmes, de textes profonds, d’illustrations d’Oshi-Zomé et bien sûr des 22 cartes de l’Arcanes du Tarot. Le livre a été co-réalisé avec Sandrine de Borman, artiste et géopoète.
Compte Insta La Cueuilleuse Sauvage : @la.cueilleuse.sauvage
Compte Insta Sorcière en Herbe(s) : @conteuse.vegetale
Sources complémentaires :
« Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet
Une citation de jalâl ad-Dîn Rûmî : « L’humilité consiste aussi à reconnaître que n’importe quelle créature dans l’Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons »
Le Tarot des plantes, éditions Tana
Eratum : le feu est l’énergie du coeur et non du foie comme dit par erreur dans la conversation sur les MTC.
Habillage sonore et Musiques originales : Nelson Loshouarn