#11 Epices & Love : Le Giroflier

Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
#11 Epices & Love : Le Giroflier
Loading
/

Tout oppose a priori l’écorce de cannelle  au clou de girofle. La première est un aubier, le second un bouton floral. Ces deux épices appartiennent à deux familles botaniques bien distinctes, et pourtant les deux plantes partagent beaucoup de points communs : leurs provenances exotiques, leurs vertus anti-infectieuses majeures et leur parfum chaud caractéristique.

 

Le clou de girofle est une épice mondialement connue qui a servi de tout temps pour soigner les caries ou combler une dent creuse. C’est sans doute le remède de grand-mère le plus répandu au monde. 

Un peu d’histoire et de magie pour commencer…

Dans l’Egypte ancienne des momies portaient des colliers de clous de girofle – On dit que les clous de girofle éloignaient le Mal, chassait les mauvais esprits et protégeait des personnes indésirables.

 

Au moyen-âge, un clou de girofle piqué dans une pomme protegeait  de la peste.  

De nos jours encore, on décore des oranges de clous de girofle, qu’on appelle également pommes d’ambre. Cette décoration traditionnelle de Noël, a pour but d’éloigner les mauvais sort et de rester en bonne santé. 

Aux îles Moluques, en Indonésie dont est originaire le giroflier, on sème un clou de girofle à chaque naissance pour porter chance au nouveau-né et lui apporter santé et réussite. 

Le clou de girofle est connu pour ses propriétés antalgiques et entrait dans la composition de du Baume de FIORAVANTI, un remède universel mis au point au XVIe siècle par un medecin de Bologne.

Le clou de girofle fait aussi partie des 14 plantes et 9 épices qui composent l’Eau de Mélisse des Carmes. Un alcoolat digestif dont la recette n’a quasiment pas changé depuis le XVIIe siècle.

Une recette à base de girofle et de plantes sera disponible sur le compte Insta @Magie_Verte, Sorcière En Herbe(s), et ben d’autres …

 

Laisser un commentaire