#13 Epices & Love : Cumin, Carvi et Magie !

Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
#13 Epices & Love : Cumin, Carvi et Magie !
Loading
/

Nous poursuivons notre long voyage épicé à la découverte des histoires magiques et médicinales de la famille des Apiaceae. Une grande famille ombellifère qui regroupe entre autre, l’anis, le fenouil, le cumin, le carvi, la coriandre mais aussi le céleri, le panais et la carotte, que l’on reconnaît à leurs jolies petites fleurs blanches, jaunes ou pourpres, en forme d’ombelles à la floraison à partir de mai.

Le Cumin, Cuminum cyminum, une épice qui fait partie du curry et aussi du ras el hanout, un mélange d’épices typique d’Afrique du nord. Très présent et apprécié dans la cuisine maghrébine, le cumin est originaire du Turkestan et cultivé depuis l’antiquité en Asie mineure, au proche orient, en Arabie et en Grèce. 

Le cumin est aussi appelé cumin blanc ou faux anis, à ne pas confondre avec le le cumin noir, le Nigelle ou le cumin des près qui n’est autre que le carvi ou encore l’anis vert.

Le Carvi, Carum carvi, le nom vient du grec Karon qui se transforma en carvi au Moyen-âge, en référence à son  nom en arabe, karwiya.

On appelle le carvi, cumin des près, cumin des montagnes ou anis des Vosges. de ce fait, il est souvent confondu, à cause des ses nombreux noms vernaculaires mais aussi à cause de son aspect et les propriétés quasi identiques qu’il partage avec le cumin et l’anis vert.

D’ailleurs, en Europe du Nord il aromatise sous le nom impropre « de cumin », fromages, pains, charcuterie et pâtisseries, et leur offre sa fameuse saveur musquée, chaude et âcre, légèrement brûlante.

Autour de ces deux épices médicinales, gravitent coutumes, recettes et magie que je t’invite à découvrir dans ce 4e épisode de la série « Epices & Love » … Bonne écoute !

Laisser un commentaire