Toujours Ă la dĂ©couverte des vertus mĂ©dicinales de la famille des Apiaceae, une branche ombellifĂšre qui regroupe entre autre, lâanis et le fenouil, le cumin et le carvi, que jâai dĂ©taillĂ© la semaine derniĂšre. On retrouve aussi dans cette famille la coriandre, le cĂ©leri, le panais et la carotte.
Les fenouils, doux, amer ou sauvage,
Foeniculum vulgare est dit commun ou sauvage,  la variété amÚre
ou Foeniculum vulgare de la variété dulce, appelée aussi aneth doux.
Â
Le fenouil est connu depuis la haute antiquitĂ©, il Ă©tait dĂ©jĂ mentionnĂ© dans les papyrus de lâĂgypte ancienne.
Les grecques anciens, lui attribuaient des vertus galactogĂšne, emmĂ©nagogue et digestive. Le fenouil sauvage Ă©tait associĂ© Ă la claire vision, Ă la force et la jeunesse. Dâailleurs le mot grec pour le fenouil est mĂ©ratho ou marathon ; il est le symbole de victoire et de succĂšs.
Lâanis vert, rĂ©pond au joli nom latin de Pimpinella anisum, dont on utilise le fruit ou semence sĂ©chĂ©e. Il est aussi appelĂ© anis officinal, anis sucrĂ©, pimpinelle, pimpinelle anisĂ©e, ou pimprenelle dâĂgypte.
Cette plante est cultivĂ©e en Ăgypte depuis 4000 ans. SpontanĂ©e en rĂ©gion mĂ©diterranĂ©enne, lâanis vert est connu de lâAyurveda, de la mĂ©decine Chinoise, Arabo-persane et Grecque.
Dans la mĂ©decine hypocratique, la semence d’anis vert est typique des plantes âchaudes et sĂšchesâ qui rĂ©gulent les tempĂ©rament « froid et humides », les personnalitĂ©s dites lymphatiques.Â
Je te laisse découvrir les propriétés médicinales et les indications thérapeutiques de ces deux graines et épices utilisées depuis la nuit des temps sur différents continents.