« L’achillée millefeuille guérit les blessures internes et externes » c’est ce qu’avançait au 12e siècle, Sainte Hildegarde de Bingen.
Mille et un noms vernaculaires : Herbe aux charpentier, herbe aux coupures, herbe au soldat ou militaire, herbe de la saint Jean, Saigne-nez, … elle n’a pas seulement mille feuilles, mais aussi mille noms communs pour décrire l’Achillea millefolium
D’après Pline l’Ancien (écrivain et naturaliste né en l’an 23 après JC) le nom d’Achilléa (Achillée) vient d’Achille qui se servait de la plante pour soigner ses blessures lors de la guerre de Troie. Et Mille-feuilles pour ses feuilles alternes, longues et étroite aux limbes très finement découpés.
Millénaire : L’Achillée Millefeuilles est l’histoire à elle seule.
Son usage remonte au Neandertal ce en fait l’une des plus anciennes plante médicinales connue. Trouvée dans une tombe lors d’une fouille en Irak, son emploi comme plante pharmaceutique à cette époque a été prouvé.
En médecine grecque, Dioscoride, au 1er siècle de notre ère, la prescrivait déjà pour ses propriétés cicatrisantes.
Et au moyen âge, Sainte Hildegarde de Bingen la recommandait contre le manque d’appétit la fièvre, la crise d’hémorroïdes, le rhume, la grippe et pas seulement.
L’Achilléa millefolium, de la famille des Astéraceae et cousine des camomilles avec qui elle partage les principales propriétés et la couleur bleue du chamazulène contenue sans son huile essentielle.
L’Achillée Mille feuille est une plante qui pousse spontanément dans les près et les champs, en Europe, Afrique et Amérique du Nord et en Asie avec elle on fait le tour du monde.
Mille un usages : Encore une plante ingénieuse, un trésors de nos jardins, un « couteau Suisse » aux tropismes divers et variés et surtout féminine.
Au moyen âge, Sainte Hildegarde de Bingen la recommandait contre les troubles de la menstruation, des saignements abondants et aussi paradoxale que cela puisse paraître des aménorrhées, emménagogue, elle favorise la venue des règles.
Effectivement ses multiples propriétés ont été prouvées :
§ Antispasmodique (règles douloureuses et crampes pelviennes)
§ Sédative
§ Emménagogue
§ Lutéotrope, anti-oestrogénique (donc hormone-like)
§ Hémostatique, anti-hémorragique, accélère la coagulation
§ Tonique veineux (varices, hémorroïdes)
§ Vulnéraire, adoucissante, cicatrisante. Soins de la peau sensible, mâture,
§ Anti-inflammatoire et anti-microbienne et anti-fongique (une action connue contre le candida albican)
§ Cholorétique, anti-hépatotoxique
§ Astringente grâce à ses tanins
Son huile essentielle, sur le plan émotionnelle et énergétique aide à la compréhension, l’écoute de l’autre, au centrage et à mieux passer les périodes de transition et de changements (séparation, deuil, retraite, licenciement …).
Contre-indications : femmes enceintes (l’achillée millefeuille est contraceptive et abortive).
Pas d’exposition au soleil après application cutanée.
Sensibilité ou Allergie connue aux asteraceae (camomille, pâquerettes, chicorée, tournesol, artichaut, Carthame et la laitue par exemple)
Interactions médicamenteuses : anti-coagulant, anti-plaquettaire, anti-acide.
Je rappelle que ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale. Il ne s’agit que d’astuces pour petits maux du quotidien. Dans tous les cas, il faut demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.
Si tu as aimé ce nouveau numéro, si tu souhaites ne manquer aucun épisode, alors abonne-toi à « Sorcière en Herbes » sur Apple podcast ou tout autre plateforme d’écoute de ton choix. Tu peux aussi me suivre sur mon compte IG Magie Verte, Sorcière en Herbes, y découvrir des infos et recettes sur des plantes que tu peux aussi partager autour de toi
Je te donne rendez-vous au prochain épisode. A vendredi … !