Dans ce nouveau numéro de Sorcière en Herbes, je t’emmène à la découverte des pouvoirs de la Lavande.
:
Il n y a pas une lavande mais des lavandes, la fine, la vraie ou officinale, l’aspic (ou grande lavande) et le lavandin un hybride naturel de ces deux espèces pour ne parler que des plus connues. Il existe aussi la lavande papillon ou stichas et la lavande anglaise, dentée (dentata).
Encore une plante aromatique qui parle à mes racines méditerranéennes, aussi vigoureuse, odorante et entêtante que l’immortelle que je t’ai présentée dans la bande-annonce de ce podcast.
Lavandula angustifolia, Lavandula latifolia ou spica et Lavandula hybrida ou intermedia, toutes de la famille des Lamiaceae, poussent en milieux arides, ne craignent pas le froid et aiment l’altitude jusqu’à 1800m. Le nom latin de la lavande vient de lavare et signifie « qui sert à laver » en hommage aux lavandières qui l’utilisaient pour battre et parfumer le linge.
Un peu d’histoire
- au 13e siècle, la lavande aspic était recommandée en médecine arabo-persane par Ibn Baytar en fumigation contre les mauvaises odeurs et par voie orale pour aider la femme à concevoir grâce à son action réchauffante de la matrice.
Les Hébreux se servaient de la lavande en fumigation afin de purifier le corps et l’esprit !
- Au moyen âge, Hildegarde de Bingen la recommandait pour apaiser les douleurs du foie et du poumon.
- Les premières distillations datent du 16e siècle.
- Au 19e siècle, la lavande vraie est indiquée dans la nervosité et les rhumatismes mais aussi pour désencombrer les bronches.
- Aujourd’hui, la lavande est reconnue pour ses propriétés sédatives, son effet inducteur de sommeil, antispasmodiques, anti-microbienne utile pour calmer les toux. Elle est aussi diurétique, cholagogue et anti-parasitaire et insecticide (vermifuge, anti-poux et anti-mites) et enfin anti-inflammatoire et anti-douleur.
Elle est aussi la plante reine en parfumerie. Très répandue à Grasse, capitale des parfumeurs. Aujourd’hui on lui préfère de plus en plus le lavandin, plus rentable (rendement 10x supérieur à celui de la lavande vraie, donc moins chère), toute aussi parfumante mais moins subtile, moins esquisse, moins fine et plus camphrée que la lavande officinale.
Les lavandes font légendes
- En Provence, on dit que celui qui mange des fleurs de lavande dans une vigne abandonnée depuis plus de vingt ans, a le pouvoir de voir des fantômes.
- Pour faire des rêves prémonitoires, on recommande de se masser le front et les tempes avec des fleurs de lavandes fraîches écrasées juste avant de se coucher. Au pire cela t’aidera à bien t’endormir puisqu’il est de tradition de mettre des pochons de lavande sous l’oreiller ou de vaporiser quelques gouttes de HE pour trouver le sommeil.
- On brûle des fleurs sèches de lavande mélangées à des feuilles de verveine dans un encensoir pour éloigner les mauvais esprits et purifier la maison. Tu peux à ce sujet, écouter l’épisode #2 de ce podcast sur le pouvoirs des plantes dans les rituels de purification énergétique.
- La lavande est chargée en énergie positive. En bain, elle va nous purifier et nous libérer de toute négativité. Elle améliore l’humeur et accroît le rayonnement personnel.
- La lavande attire l’amour et apporte la paix intérieure. Essaye un mélange de HE de Rose de damas et de lavande vraie dans une diffuseur chez toi (favorise la paix dans le foyer) ou en mélange dans une crème neutre pour le corps et les cheveux pour se rendre plus attirant.
- La lavande Aspic, et plus précisément son Huile Essentielle, sur le plan spirituel et énergétique, augmente l’indulgence et l’ouverture d’esprit. C’est la HE de la flexibilité qui aide à transmuter les schémas mentaux.