Bilieux ou atrabilaire, se dit d’une personne irascible, renfrognée sujette à la colère, que l’on dit « cholérique » même étymologie que les adjectifs cholérétique et cholagogue qui veulent dire respectivement stimuler et évacuer la bile.
Cela rejoint la théorie des 4 humeurs dans la médecine antique et la médecine Chinoise qui associe le foie à la colère.
Le foie est un organe indispensable à la vie. Il a de nombreuses fonctions dont l’indispensable processus de détoxification, car tous les produits absorbés par l’intestin et circulants dans le sang y atterrissent indubitablement. C’est dans le foie que les toxines sont neutralisées, qu’elles soient alimentaires, médicamenteuses ou environnementales.
La vésicule biliaire quant à elle, sert à émulsionner et à absorber les graisses et aussi éliminer les médicaments et les toxines.
En prévention comme en traitement, il y a trois familles de plantes pour trois effets recherchés sur le foie : les cholérétiques, les cholagogues et les hépatoprotecteurs. Pour la bonne santé du foie, il faut donc : drainer, nettoyer et enfin régénérer le foie : Les gens de bon foie, se font le plus de bile.
Il existe une liste de 7 plantes, parmi elles 5 dont on connaît les pouvoirs médicinaux sur le foie depuis les médecines grecque et arabe.
Il s’agit du Romarin (Lamiaceae), l’Artichaut (Asteraaceae), le Fumeterre (Fumariaceae) , le Radis noir(Brassicaceae), la Chicorée (Asteraceae), le Chardon-marie (Asteraceae) et le Boldo (Monimiaceae)
Dans la littérature on va aussi trouver la Menthe Poivrée (Lamiaceae), le Pissenlit (Asterceae), la Mélisse et la Marjolaine (Lamiaceae) ainsi que le Tilleul (Tiliaceae) ou le Gingembre.
Comme tu peux le constater, les familles des asteraceae et des Lamiaceae tiennent une place importante dans la sphère digestive et hépato-biliaire. Les marier en tisane a tout son sens pour soulager des digestions lourdes, lentes et difficiles ainsi que les nausées, et les vomissements.
Je te propose en ce mois de décembre une série de podcasts où je t’emmène découvrir comment 1- Drainer, 2-Nettoyer et enfin 3-régénérer et protéger ton foie.
Parmi toutes les plantes disponibles stimulantes de la bile et drainantes du foie, je vais mettre en avant 2 d’entres-elles, facile à trouver et à préparer : le Pissenlit et le Romarin.
Une belle association entre la famille des Asteraceae que l’on commence à bien connaître avec les épisodes sur l’Immortelle , l’Achillée millefeuilles et les Camomilles et la famille des Lamiaceae qui regroupe la plupart des plantes aromatiques, comme les lavandes.