Après avoir lancé « Epices & Love », nous allons poursuivre la route des épices aussi colorée, savoureuse que bienfaisante en allant à la rencontre de la cannelle ou plutôt des cannelles, un bouquet d’arômes qui évoque l’hiver et les soirées au coin du feu.
La Cannelle de Ceylan était dans l’Egypte ancienne employée dans le processus d’embaumement des corps, mais aussi dans la confection de parfums et d’huile sainte.
On raconte même, mythe ou réalité, que Cléopâtre en usait volontiers pour envoûter ses prétendants.
Les grecques quant à eux, avait adopté la cannelle de Chine mentionnée à cette époque dans les anciennes pharmacopées de médecine chinoise. On lui connaissait des pouvoirs magiques contre la frigidité et l’impotence.
Si les deux premières cannelles nous viennent d’Asie, d’extrême orient, la 3e Cannelle dite de Magellan, nous vient de l’extrême Ouest.
Découverte au 16e siècle par le capitaine Winter dont elle portera le nom Drymis winteri ou Wintera aromatica. Arbre sacré du peuple Mapuche.. On appelle cannelle cette épice car comme celles de Ceylan ou de chine, on va en utiliser son écorce séchée.
Mais la ressemblance s’arrête là, car son parfum s’apparente plus au basilic avec un accent de térébenthine. Cette « cannelle » avait guérit du scorbut l’équipage du capitaine Winter et est à ce jour employée en teinture-mère pour cette propriété précisément.
Comme la plupart des épices, et je te l’avais raconté dans le précédent épisode, la cannelle arriva en Occident grâce au commerce des arabes.
Dans nos contrées, elle évoque l’hiver, le vin chaud et les marchés de Noël.
Étonnamment, les cannelles sont de la même famille botanique que le laurier sauce, les Lauraceae.
Comme pour le tilleul, on va utiliser l’aubier ou écorce interne des tiges du cannelier, qui, séchée s’enroule sur elle-même pour former un tube. Avec quelques différences entre les 2 variétés.
Cinnamomum cassia aromaticum (Chine) : écorce épaisse et foncée, elle forme des tuyaux marron et se vend généralement en fragments.
Cinnamomum zeylanicum (Ceylan) originaire du Sri Lanka. La plus estimée des cannelles. Écorce plus fine et plus claire que celle de chine. Écorce intérieure une fois raclée et séchée donne des tuyaux emboités les uns dans les autres de couleur fauve.
La cannelle est aussi un ingrédient cosmétique de choix les rituels de beauté au Maghreb.
En magie, on souffle la cannelle pour faire rentrer la prospérité.