Demain, 30 octobre veille de Halloween et du passage à l’heure d’hiver, est selon le calendrier Feng Shui, un jour propice au nettoyage. Je ne parle pas seulement du tri et du ménage mais aussi de la purification de ton lieu de vie.
A quelques jours de la nouvelle lune en scorpion, il est temps de laisser aller tout ce dont nous ne voulons plus et ce qui nous encombre.
Je pratique régulièrement une séance de nettoyage énergétique : à l’approche de la nouvelle lune mais aussi quand un membre de la famille ou moi-même avons été malade, quand nous rencontrons des difficultés ou après un événement marquant voire une simple dispute.
Dans le précédent épisode, je te disais que la magie verte était intimement liée à la phytothérapie. Tu connais sans doute les vertus de la sauge blanche, du cèdre bleu, ou encore, le foin d’odeur, l’herba santa, le palo santo, ou bois de santal et l’asa foetida.
La plupart de ces racines, feuillages, écorces ou résines proviennent de plantes médicinales voire culinaires. On leur attribue donc des propriétés de guérison et des pouvoirs magiques … en fait elles ont une action sur le corps et l’esprit.
C’est le cas de l’asa foetida –Asi fétide, une plante qui nous vient d’Asie et qui rentre dans la composition de plats indiens et la pharmacopée ayurvédique.
Sur le plan magique, on brûle la résine ou sa poudre pour éloigner les esprits que l’on ne veut pas invoquer. Utile en début de rituel de purification quand les énergies sont particulièrement lourdes et présentes.
La sauge, Salvia Officinnalis plante féminine, connue dans la cuisine européenne, se prend aussi en tisane à boire en cas de troubles digestifs ou en bain de bouche pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. La sauge, grâce à ses propriétés phyto-oestrogénique est efficace contre les bouffées de chaleur pendant la ménopause.
Les bâtonnets de sauge sont brulés dans les rituels de purification des lieux, mais aussi des objets, de la penderie. … attention toutefois à ne pas tout brûler.
Je précise qu’il est déconseillé de consommer la sauge en cas d’antécédents de cancers hormono-dépendants personnels ou familiaux
Et puis les encens, résines d’arbre comme comme l’encens d’Oliban, Boswellia carteri. Son huile essentielle est traditionnellement réputée comme soutien des défenses immunitaires naturelles. Elle est aussi expectorante et cicatrisante cutanée. Sur le plan spirituel, c’est l’HE qui unit le corps à l’esprit.
En clôture de rituel de purification, on brûle quelques graines de cette résine sur un charbon spécial pour encensoir que l’on passe dans toutes les pièces. La fumée dégage une belle odeur chaude et épicée, qui ouvrira les portes et éclaircira les situations.
Et pour finir, la rose de damas, rosa damascena, dont l’huile essentielle est parmi les plus chères du marché, au parfum envoûtant et au niveau vibratoire le plus haut de toutes les huiles essentielles dites « sacrées ». Vu le prix, je te déconseille d’utiliser l’HE mais l’eau aromatique de rose de damas suffira. Elle sera :
- Puisante harmonisante psycho-émotionnel,
- Utile pour chasser le négatif et laisser place au positif, comme la compassion, l’amour universel et à la paix intérieure.
Plonge tes doigts dans un récipient rempli d’eau de rose, comme dans un bénitier, et tu en asperges légèrement dans toutes les pièces de la maison en insistant sur les endroits « stratégiques » : le canapé, le lit, le bureau, la table de la cuisine… etc
Il y a bien sûr bien d’autres possibilités, tant au niveau des étapes que le choix des plantes, bois et encens à utiliser. Si tu es novice, ce que je viens de te décrire est un bon début, ce ne sont que des exemples parmi bien d’autres.
Pour finir, je rappelle que ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale. Il ne s’agit que d’astuces pour petits maux du quotidien. Dans tous les cas, il faut demander conseil au médecin ou au pharmacien.