Dans cet épisode je vais te parler de trois plantes qui nous boostent tous les jours.
Trois plantes qui agissent sur le système nerveux central prisées dans le monde entier.
Toutes d’origines exotiques, ces plantes importées de contrées lointaines sont devenus des incontournables de nos cuisines, où quand notre nourriture est aussi notre médecine.
Mais connais-tu toutes leurs formes, leurs vertus et certaines idées reçues ?
C’est ce que je vais essayer de te transmettre dans ce nouvel épisode de Sorcière en Herbe(s).
- LE CAFÉ Coffea arabica, de la famille des Rubiaceae, est originaire d’Éthiopie. Sa consommation s’étendait dans toute l’Arabie avant d’arriver à Venise en 1554. Ce sont les moines qui les premiers ont commencé à consommer du café pour avoir l’esprit clair.
C’est à partir de Venise, porte du continent et 2e plus grand port à l’époque, que le café a pu conquérir toute l’Europe au 17e siècle. Au même moment le mot « café », apparaît en français et, par la même occasion, en latin moderne. Il est issu, comme toutes ses traductions dans le monde, du mot arabe « qahwou » qui signifie : « ce qui ravit et incite à l’envol » ou « vin qui stimule l’appétit »
- LE THÉ camelia sinensis, de la famille des Theaceae. Sinensis signifie chine, on pourrait traduire son nom latin en Camélia de chine.
Le thé a été découvert en Chine il y a plus de 5 000 ans et beaucoup de légendes relatent la trouvaille.
D’abord une plante médicinale, que l’on pouvait consommer telle quelle, le thé devient une boisson au IIIe siècle
Les premiers théiers cultivés au japon remontent au IXe siècle et beaucoup plus tard, au 19e siècle en Inde.
- LE CACAO Theobroma cacao, famille des sterculiaceae, originaire de Haute Amazonie.
Le cacaoyer était cultivé et consommé par les civilisations précolombiennes des Olmèques aux Aztèques en passant par les Mayas. Ils en torréfiaient les graines et formaient une pâte avec laquelle ils préparaient des boissons stimulantes et aphrodisiaques. Son nom botanique composé de deux mots d’origine grec théo -Dieu, et broma– nourriture, signifie « nourriture des dieux ». Le cacao était sacré et encore aujourd’hui pour les descendants des Précolombiens.
Le cacao accompagnait bien des rites et permettait aux chamans de communiquer avec le monde des esprits. La boisson accompagnait les défunts dans l’au-delà et encore aujourd’hui il arrive de jeter des fèves de cacao dans le caveau de la personne décédée.
Dans cet épisode, tu découvriras les origines, mythes et légendes du café, du thé et du cacao. Leurs propriétés médicinales, les procédés de fabrication et leur mode de culture ou d’emploi et quelques idées reçues.
Appuis sur PLAY et laisse toi guider pour un voyage de 20 minutes de la Chine au Mexique en passant par l’Ethiopie.