Nous y voilà !
Lancement de la saison 2 tout en saveurs et en arômes ; elle sera colorée et épicée.
Pour commencer cette longue série d’Epices & Love, je t’invite à découvrir le Safran, l’or rouge, la reine des épices.
Crocus sativus, de la famille des Iridaceae, épice particulièrement laborieuse à obtenir, rare et onéreuse, le safran, ou l’or rouge, a été longtemps une source de convoitise. Les pirates le détournaient comme l’or et les pierres précieuses et il a été à l’origine de conflits et sièges mémorables au XIVe siècle.
Son nom latin est tiré du mot grecque krokus, signifie fil en analogie à son stigmate effilé et safran vient de son nom arabe Zâafran dérivé de safraa qui veut dire jaune.
Mentionné sur les papyrus égyptiens, l’utilisation du safran est très ancienne en médecine comme en cuisine mais aussi comme teinture notamment pour colorer les tenues d’or et jaune dans les rituels associés au soleil et la divination.
En magie, il est utilisé pour éveiller le désir dans les rituels d’amour et pris en infusion, il chasse la mélancolie et permet de savoir l’avenir.
Le safran, ou crocus cultivé, est originaire du bassin méditerranéen, il est produit en Espagne depuis le Xe siècle et en France depuis le moyen-âge, mais c’est l’Iran qui en est le principal exportateur.
Ce sont les pistils, ou stigmates, parfumés du crocus qui sont consommés. Chaque bulbe produit à l’automne une jolie fleur qui va du mauve au violet, et chaque fleur porte 3 stigmates rouges cramoisi qui seront récoltés et séchés pour en faire le safran de nos cuisines.
Il faut entre 100 000 à 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran, d’où son prix très élevé.