« Les arbres, les plantes, les animaux et même les pierres précieuses – toute la création- recèle des forces secrètes qu’aucun homme ne peut connaitre, à moins que Dieu ne les ait révélées » Ste Hildegarde de Bingen dans les Œuvres divines
As-tu déjà entendu parler de Hildegarde de Bingen ? Une ancêtre naturopathe, une musicienne et politicienne. Une femme avant-gardiste dont les écrits sont encore d’actualité. Elle n’a pas seulement marqué son temps, elle fascine et inspire encore aujourd’hui ; c’est une femme d’exception, une visionnaire au message universel, une figure historique encore peu connue du grand public. Hildegarde de Bingen est canonisée et nommée docteure de l’Église, par Benoit XVI en 2012.
J’ai un rapport particulier à Ste Hildegarde dont j’ai découvert l’existence il n’y a pas si longtemps finalement, compte tenu de mon intérêt beaucoup plus ancien, pour les plantes et les médecines douces.
Cette femme ne cesse de m’intriguer … pour la petite histoire, Ste Hildegarde de Bingen est morte le jour de ma naissance, à exactement 789 années d’écart : (7_8_9).
J’y vois comme un signe, quand on ne devrait n’y voir qu’une coïncidence. Mes lectures m’ont emmenées sur le chemin d’autres synchronicités, une liste de hasards trop longue à détailler dans ce podcast, mais tu comprendras l’attention que je lui porte et la raison pour laquelle je lui consacre un épisode entier célébrant le 1er anniversaire de cette émission.
Si tu souhaites t’offrir des produits dans la boutique « Les Jardins de Sainte Hildegarde » je t’offre mon code parrainage . Un cadeau te sera envoyé à ta première commande. Ceci n’est pas un partenariat commercial, seulement l’envie de te faire plaisir 🙂
CODE PARRAIN : W44250
Dans cet épisode, sont exceptionnellement utilisés des :
Extraits Musicaux : Hildegard von Bingen – Voices of Angels – Voices of Ascension
Photo : Google images/AdobeStock