L’origan est formé de deux mots grecs « oros » qui veut dire montagne et « ganos » qui signifie éclat, que l’on pourrait traduire par « joie des montagnes ». On l’appelle aussi marjolaine sauvage ou thé rouge.
Commun en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, il préfère les zones sèches et montagneuses et jamais très loin de la mer. L’origan sent bon la cuisine provençale, et maghrébine et il est largement utilisé comme condiment dans les pizzas.
Il en existe plusieurs espèces : l’origan compacte ou du Maroc, l’origan d’Espagne, un hybride de l’origan compacte et de la sarriette des montagnes.
Et pour compliquer les choses, l’origan commun s’appelle marjolaine sauvage et la marjolaine répond au nom vernaculaire de grand origan.
Il y a aussi des variétés endémiques dans le sud de la Méditerranée, reconnus uniquement par leur nom latin : O. Elongatum, O. floribundum ou O. glandulossum avec un seul nom commun local : Zaâter
En médecine traditionnelle du Maghreb il en est une véritable panacée avec un emploi identique au thym et dont il partage le nom.
Je vais essayer dans cet épisode de tirer les choses au clair ! 😉
Bonne écoute !
Mixage, musique et habillage sonore : Nelson Loshouarn
Photo : Fani Kanawati
Conteuse Végétale© est une marque déposée