S3, #32 – Flower Power : Pâquerette, Bourrache & Onagre

Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
S3, #32 - Flower Power : Pâquerette, Bourrache & Onagre
Loading
/

Je poursuis la mini-série de trois épisodes sur le thème de Flower Power ou le langage des fleurs médicinales… avec un extrait du poème de Marine Lafon dans son livre « Le tarot des plantes » aux éditions Tana

« Je suis la pâquerette, 

J’embellis le monde de Mes constellations

Et vous enchante avec délectation » 

Dans ce second  épisode de Power Flower, je te parle d’un trio champêtre et sauvage 

  • La pâquerette, délicate … belle à croquer   

On dit aussi que Bellis, son nom latin, vient de bellus, joli car elle embellit les champs et annonce le printemps.

La pâquerette, pousse en Europe, dans les près, les talus et les jardins. C’est une petite fleur de la même famille que la camomille, et la marguerite, mais beaucoup plus petite. Elle se cueille à la floraison. 

Ces fleurs sont comestibles crues, mélangées à d’autres plantes en salade. Ou cuites comme dans un gâteau, une omelette ou en potage, en plus d’être ornementales. Son mucilage facilite la digestion et combat la constipation.

En phytothérapie, elle s’utilise en teinture mère, mais aussi en tisane pour ses propriétés vulnéraires. Elle s’utilise aussi en application locale pour soigner les ecchymoses et traumatismes du sein.  Les fleurs pilées en cataplasme pour soigner des coups, des contusions ou entorses.

  • La Bourrache « abou-rash »   son nom viendrait des mots arabes Abou (père) et rach (sueur), en rapport avec les propriétés sudorifiques de la plante, littéralement cela veut dire « à l’origine  de la sueur ».

C’est une plante herbacée, annuelle qui pousse dans les décombres et les terrains incultes azotés et ensoleillés. La fleur porte en elle une graine qui par pression à froid, donne une huile végétale.

La bourrache est connue depuis le moyen-âge, mais c’est à la renaissance que celle-ci est réputée sudorifique et diurétique. On consomme les fleurs séchées en infusion et la graine pour son huile.

  • Vertu magique : plante fraiche uniquement. La porter sur soi pour vaincre les aléas de la vie. La bourrache symbolise le courage, et octroie des pouvoirs psychiques.
  • Les fleurs, par voie orale (tisane ou en cuisine), favorisent l’élimination rénale, et lutte contre les affections bronchiques bénignes. La fleur est aussi sudorifique et dépurative
  • Infusion : 1. Cuil. A soupe de sommités fleuries dans une tasse d’eau très chaude à laisser infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses. Excellent pour suer en cas de grippe.
  • L’huile, par voie orale et cutanée, est utilisée dans le vieillissement cutané et comme adjuvant dans le traitement de l’eczéma. Posologie pour l’huile : 0,5g/jour pendant 3 mois

Contre-indication et précaution d’emploi : présence d’alcaloïdes, à éviter chez les femmes enceintes, et personnes souffrant de troubles hépatiques. Ne pas prendre en même temps que des anticoagulants et un traitement épileptique. Ceci est valable pour les fleurs. L’huile est sans danger.

  • L’Onagre, la belle de nuit

Plante bisannuelle originaire de l’Amérique du Nord, assez répandue dans les zones côtières méditerranéennes et atlantiques. La tige est tachée de rouge, la fleur jaunes porte 4 pétales s’ouvrant à la tombée de la nuit. Cette plante n’aime pas les terrains humides et préfère les terres légères. C’est une très bonne plante de jardin.

Les amérindiens, de l’Utah et du Nevada, consommaient les jeunes feuilles cuites ainsi que les graines comme plantes alimentaires. Ils les utilisaient aussi pour ses propriétés antitussives, antiasthmatique et pour soigner la peau. Certaines tribus s’en servaient en cataplasme et d’autres pour perdre du poids. L’onagre a été importée en Europe au 17e siècle. 

En médecine traditionnelle, l’onagre est préparé en infusion, réputée astringente et cicatrisante en application locale. Par voie orale, elle sera utile en cas d’anxiété, d’asthme ou de troubles digestifs bénins.

La graine, par expression à froid, fournit une excellente huile. 

La graine contient jusqu’à 25 % d’une huile grasse riche en acides gras poly-insaturés.

Dans l’onagre, c’est surtout l’huile qui est consommée pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydante, dans :

  • le gonflement et les douleurs mammaires dus au syndrome prémenstruel 
  • le Traitement non hormonal de la ménopause
  • l’Hypercholestérolémie
  • l’Eczéma et psoriasis (on augmente les doses)
  • le Polyarthrite rhumatoïde 
  • la Prévention des rides (par voie orale et locale)

Son effet bénéfique sur l’élasticité de la peau, l’huile végétale d’Onagre lutte contre les signes du  vieillissement cutané et restaure la souplesse et l’épaisseur de l’épiderme.

Laisser un commentaire