/
RSS Feed
Je termine le cycle de trois épisodes sur le thème de Flower Power ou le langage des fleurs médicinales… avec un extrait du poème de Marine Lafon dans son livre « Le tarot des plantes » aux éditions Tana
« Je suis le Millepertuis,
Je suis votre force de vie.
Votre soleil intérieur qui dévoile votre splendeur »
Dans ce troisième et dernier épisode de Power Flower, je te parle d’un trio « cérébral »Le Millepertuis, Le Coquelicot et la Lavande vraie dite fine.
- Au Moyen-âge, le millepertuis était une herbe magique pour se protéger des mauvais esprits et chasser le mal. En été, on en suspendait des bouquets devant les maisons pour s’en protéger. AU 19e siècle, on fabriquait l’huile rouge : un macérât huileux de millepertuis, aux propriétés cicatrisantes contre les brûlures. On retrouve bien là la théorie des signatures des plantes.
- Le coquelicot est connu depuis l’antiquité – grecs, romains et arabes – qui en utilisaient les capsules et les décoctions pour leurs vertus thérapeutiques : contre l’insomnie, la constipation. Et les fleurs comme adoucissant des inflammations pectorales. Les Grecs consommaient les jeunes feuilles en salade, et cette coutume s’est maintenue jusqu’au XVIè siècle en Italie.
- Lavande vraie ou fine. Une plante aromatique qui parle à mes racines méditerranéennes. Une plante vigoureuse, odorante et entêtante. Lavandula angustifolia, de la famille des Lamiaceae, pousse en milieux arides, ne craint pas le froid et aime l’altitude jusqu’à 1800m. Le nom latin de la lavande vient de lavare et signifie « qui sert à laver » un hommage aux lavandières qui l’utilisaient pour battre et parfumer le linge.
Tu peux aller écouter d’autres podcasts de cette émission qui parlaient déjà de fleurs médicinales : les camomilles #6, le safran, les autres lavandes #5, l’achillée millefeuille #4 et enfin l’immortelle, l’épisode zéro, par lequel tout a commencé.