Secrets de Sorcières #5 : « En prison dans mon thorax », avec Rim Lili Laredj

Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
Secrets de Sorcières #5 : « En prison dans mon thorax », avec Rim Lili Laredj
Loading
/

Pour ce 5e et dernier épisode de la saison de « Secrets de Sorcières », je suis avec Rim Laredj, une Sorcière à tout faire… multi-créatrice, multi-potentielle.

Autrice, réalisatrice, productrice de musique et de film, elle a réalisé plusieurs courts,  longs métrages, et documentaires  … un imaginaire foisonnant que j’aimerais te faire découvrir et partager avec toi.

Pour introduire cet épisode estival, j’aimerais citer Frédéric Lenoir, écrivain et philosophe. Une citation qui fait écho au parcours artistique de mon invitée Rim Lili Laredj.

« Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance et de la peur à l’amour »

Née à Damas en 1984, Rim a vécu entre Alger et New York et Los Angeles avant de s’installer à Paris où elle travaille sur ses projets cinématographiques et artistiques.

Elle fonde en 2014, sa propre boite de production Miz’art production .

Rim est autrice, réalisatrice, productrice de musique et de film, elle réalise plusieurs courts métrages, documentaires et longs métrages de fiction.

Toutes ses oeuvres ont un point commun, imprégnées des mémoires occultées et des identités en pleine mutation. 

Elle est aussi dessinatrice, illustratrice et créatrice de bijoux  et de vêtements. Inspirée par les cultures autochtones, primaires, berbères, anciennes …  Elle nous propose des oeuvres aux motifs géométriques dans une simplification sophistiquée. Elle explore ce que l’histoire et les métissages culturelles nous offrent de plus beau et d’authentique.

Son écriture, qu’elle soit livresque ou scénaristique, est haletante, frénétique, engagée et enragée.  Son style incisif explore la matière romanesque de manière physique et mentale.

Rim Laredj  est aussi  l’autrice de nombreux ouvrages :

  • 2003 Ses carnets d’enfants « Le seigneur des cendres » sorti eaux éditions espace libre.
  • 2015 « Le dernier rivage » aux éditions Dalimen .
  • 2022 un  Roman graphique sur la mucoviscidose, « En prison dans mon thorax » aux éditions Stellamaris. Un hymne à la vie pour ceux qui en manquent

Un livre jeunesse (BD) inspirée par l’histoire vraie de sa nièce qui souffre de cette maladie et dont on va parler lors de cet échange.

Rim Lili Laredj, fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs sans frontières 2.0, racontant sur papier, tissu ou en image, sur les ondes ou les réseaux sociaux le monde dans lequel on vit tout en s’imprégnant des petites histoires, ces invisibles héros de tous les jours, qui nous apprennent, dans l’anonymat le plus total, c’est quoi être libre, c’est quoi ses racines, son identité, sa culture …

Tu peux trouver et suivre Rim Lili Laredj sur son compte Instragram et bientôt son nouveau site regroupant toutes ses oeuvres

Référence dans ce podcast
  • Le livre cité en introduction de l’épisode : « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » par Mona Chollet
  • La citation en introduction est de Frédéric Lenoir
  • Le livre évoqué dans cet épisode « En prison dans mon thorax, Vivre avec la mucoviscidose » aux éditions Stellamaris. Disponible en septembre.

Et pour finir, nous avons aussi évoqué, la tisane de camomille, menthe et de clou de girofle

Laisser un commentaire