S3 – #28 : Bien gérer le stress avec les plantes adaptogènes

Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
S3 - #28 : Bien gérer le stress avec les plantes adaptogènes
Loading
/

Dans cet  épisode de la saison 3, je continue sur le long sujet qu’est le stress.

  • Le stress n’est pas une maladie, le stress est une manifestation normale de défense, un allié. Un mal nécessaire pour faire face à une situation dangereuse, un défi, un problème. Le stress a été décrit par un endocrinologue canadien au milieu du 20e siècle comme « le syndrome général d’adaptation » 
  • Le stress n’est pas une maladie mais peut en être responsable. Sur le plan physiologique, le stress est à l’origine de maladies dite d’adaptation. 

 Il existe plusieurs outils simples à notre disposition pour gérer le stress chronique :

  • L’alimentation 
  • Les médecines douces
  • La prise en charge psy et l’accompagnement
  • L’activité physique, créative ou artistique
  • Les huiles essentielles 
  • Les plantes médicinales, en particulier les plantes adaptogènes

Une plante dite adaptogènes va offrir une protection contre les multiples agressions que notre organisme doit affronter … des sources de stress plus ou moins importantes, plus ou moins conscientes. Les plantes adaptogènes vont par exemple limiter et retarder la fatigue, améliorer la résistance à l’effort et aussi aux infections. Ces plantes stimulent le cerveau, augmentent les performances et retardent le besoin de sommeil. 

Quelques exemples de plantes adaptogènes et leurs propriétés

  1. Racine de panax ginseng : la plus connue des plantes adaptogènes (depuis le 4e millénaire avant J-C). On trouve du ginseng de Chine, du Vietnam, du japon, … mais le plus prisé et efficace reste le ginseng de Corée. Le Ginseng est très efficace sur les troubles psychosomatiques liés au stress.
  2. Rhodiole, Rhodiola rosea ou ginseng de la Toundra, est utilisée dans la médecine traditionnelle pour prévenir la fatigue. Elle améliore nettement les capacités physiques et mentales (mémoire, concentration, apprentissage). En cas de déprime ou d’événement triste, il est recommandé de prendre de la Rhodiole en synergie avec du safran.
  3. Ashwagnadha, ou ginseng indien, arbuste originaire de l’Inde qui pousse en zones arides. Sans doute la plus puissante des plantes adaptogènes (son nom signifie cheval). Elle a la particularité d’être tonique prise le matin et sédative et calmante prise en soirée. Elle va aussi agir sur l’inflammation. Très indiquée dans la phase de résistance au stress.
  4. Tulsi ou basilic sacré, est un anti-inflammatoire et purificateur, véritable protecteur du foie. Il apporte sérénité et joie de vivre en régulant l’humeur.
  5. Et enfin l’Éleuthérocoque : surnommé le Ginseng de Sibérie (que l’on trouve aussi sous ce nom dans le commerce), aussi bien utilisé en prévention contre la maladie, pour augmenter les performances des sportifs, que  pour les malades et les convalescents. 

Laisser un commentaire