S3, #34 – Mets de l’Huile … Essentielle & Végétale

Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.
S3, #34 - Mets de l'Huile ... Essentielle & Végétale
Loading
/

  Pour cet épisode j’ai envie de jouer aux charades :

  • Mes premières sont très actives et aromatiques,
  • Mes secondes sont riches en vitamines et en acides gras essentiels 
  • Mon tout, est une synergie des premières et des secondes.
  •   

Alors, tu as deviné ? Je vais te parler plus en détail aujourd’hui des Huiles Essentielles, des huiles végétales, des macérât huileux et autres corps gras. De leur fabrication à leur utilisation en passant par leurs propriétés et contre-indications. Prêts à prendre des notes ?… On y va 

Les huiles essentielles

Pour obtenir une huile essentielle il nous faut une plante dite aromatique. Ces plantes ont la particularité de contenir des composés odorants dans un ou plusieurs organes. Par organe, j’entends graine, racine, écorce, feuilles, fleurs, branches…). L’huile essentielle est la fraction odorante extraite de la plante. 

Les Huiles Essentielles (H.E) sont le plus souvent obtenues par distillation, d’une partie de la plante. – feuilles, fleurs, écorces, ou bois- par entrainement à la vapeur d’eau. Grace à un alambic. Par ce procédé on récupère d’un côté l’huile essentielle (non solubles dans l’eau) et de l’autre l’eau florale, l’hydrolat ou l’eau aromatique. 

L’expression mécanique à froid est réservée aux agrumes. On obtient alors une essence à partir du péricarpe. Les poches à essence sont stockées dans le zeste.

 Les Qualités d’une H.E et son étiquetage : une Huile Essentielle de qualité doit être,

  • Pure, 
  • Naturelle, 
  • Complète 
  • Et de préférence biologique 
  • Sur l’étiquette doit apparaitre le nom botanique, le chémotype, la partie de la plante, le numéro du lot et les principaux constituants , c’est à dire la famille moléculaire majoritaire.

La famille moléculaire : chaque huile essentielle est composée de 20 à 200 substances qui agissent en synergie. Les molécules majoritaires présentes dans une HE lui confèrent des propriétés particulières. Il existe une douzaine de familles, à chacune va correspondre un spectre d’activité principal, c’est à dire des propriétés médicinales recherchées lors d’un traitement ou pour un besoin donné. Ces familles moléculaires, confèrent aussi des propriétés énergétiques aux Huiles Essentielles. J’en parlerais plus longuement dans un épisode entier sur l’aromathérapie énergétique.

L’huile essentielle est un liquide volatile soluble uniquement dans une huile végétale ou de l’alcool. Elle n’est pas soluble, donc ne se dilue pas dans l’eau et reste à sa surface 

Les Hydrolats eaux florales ou aromatiques

· L’eau florale est obtenue au moment de la distillation des huiles essentielles. A faible teneur aromatique, elles sont efficaces et sans risques. Eau de fleur d’oranger ou fleur de bigaradier, le néroli, Rose de Damas La reine des roses, de l’eau de lavande …

Dès qu’une plante donne une huile essentielle, il y a forcément une eau aromatique avec les mêmes propriétés que cette dernière, mais une concentration beaucoup plus faible et donc beaucoup plus « safe ». Il est recommandé d’utiliser les hydrolats pour les bébés, enfants, convalescents, personnes âgées. Sur les muqueuses, les peaux sensibles ou atopiques. Très bon produit à usage vétérinaire.

LES CORPS GRAS (BASE POUR HUILES ESSENTIELLES)

  • HUILE VÉGÉTALE, obtenue par pression à froid des fruits ou graines de certaines plantes. C’est le cas de l’huile d’olive, de rose musquée, de noyau d’abricot, de nigelle, d’argan, … le corps gras est extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, les noix ou les fruits contiennent des acides gras. Elles sont d’excellentes bases pour la dilution et l’application des huiles essentielles. D’autant plus que leurs propriétés intrinsèques peuvent s’avérer utiles et bénéfiques en synergie avec celles des huiles essentielles. Certaines huiles végétales apportent à elles seules un vrai bénéfice thérapeutique.
  • MACÉRÂT HUILEUX,  obtenu par macération de feuilles, fleurs ou autre partie de plante dans une huile végétale. Dans ce cas, l’huile de support agit comme un solvant qui va récupérer les actifs ainsi que le parfum de la plante. On peut aussi faire « digérer » une plante fraiche en la mettant dans une huile chauffée au bain-marie plusieurs heures. L’huile de base doit être stable et résistante à la chaleur. C’est le cas de l’huile d’olive ou l’huile de coco.
  • BEURRE VÉGÉTAL,   est un produit issus, selon le type de plante, des amandes, des fruits ou des graines de celle-ci. Pour produire le beurre, les organes végétaux peuvent être pressés, tout comme les huiles végétales, ou simplement débarrassés de leur enveloppe afin de récupérer la matière qui nous intéresse. Les beurres végétaux présentent des propriétés similaires aux huiles végétales, la différence se joue dans la texture, car ils restent solides à température ambiante. Les plus connus : les beurres de Karité, de cacao, ou de mangue.

Laisser un commentaire