Le Podcast qui te Connecte au Monde Végétal.

 

« Apprends de la nature, tu y trouveras ton futur » Léonard de Vinci

Conteuse Végétale I Sorcière En Herbe(s), est un podcast hebdomadaire, où moi Sonia BELLOUTI, une sorcière des temps modernes, t’invite à voyager à travers les fascinantes histoires et légendes du monde végétal et les bienfaits des plantes médicinales.

Tu y trouveras aussi des remèdes pour petits maux du quotidien et des rituels ponctuels selon les cycles et les saisons.

Et puis il y a l’émission « Secrets de Sorcières » des épisodes plus longs où deux femmes échangent en toute simplicité et décontraction. Un dimanche par mois, je te présente une autrice, un livre ou une passeuse d’expérience. Un deuxième format conversationnel, ajouté à l’émission principale, un échange « Secret de Sorcières », avec des femmes fortes et résilientes aux parcours atypiques. Je souhaite à chaque épisode te faire découvrir les connexions qui existent depuis toujours entre les plantes et l’humanité et cela depuis une approche 360° : scientifique, historique, culturel, anthropologique, archéologique, holistique et énergétique. Et même anecdotique  😉

Car parler de plantes médicinales en se cantonnant à un seul point de vue, sans faire preuve de sensibilité, c’est passer à côté de quelque chose d’extraordinaire, à savoir, ce pouvoir surprenant des plantes d’appréhender l’être humain dans toutes ses dimensions : physiques, émotionnelles, spirituelles et énergétiques.

L’énergie vitale, santé et bien-être Chi, prana ou énergie, peu importe comment l’on l’appelle, on sait tous, même inconsciemment, que sans cette force vitale, cette essence présente dans tout ce qui pulse, il n’y a pas d’échange, ni de mouvement, ni de flux, ni même l’Amour ; rien ne pourrait se manifester. La vie en dépend !

Pourquoi les médecines complémentaires et intégrative sont-elles la solution d’avenir ?

 Il y a une médecine dite complémentaire ou intégrative, douce et holistique, définie par l’Organisation Mondiale de santé (OMS) comme étant :

« la somme totale de connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. »

Médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, aromathérapie et phytothérapie, hypnothérapie ou sophrologie, Qi Gong, shiatsu et yoga, sont autant de médecines douces non conventionnelles visant à compléter l’éventail thérapeutique dont l’objectif est de soigner l’être humain selon une approche globale.

Ainsi, la médecine intégrative combine les meilleurs soins de la médecine scientifique occidentale à ceux des approches complémentaires, dans lesquels le concept d’énergie vitale est central, dans le but de maintenir la santé mais aussi d’améliorer le bien-être.

En ce qui concerne les soins par les plantes, il est fondamental d’évoquer que tous les récepteurs du système neurovégétatif, l’un des composants de nos systèmes de régulation automatique et élément essentiel de l’équilibre de notre terrain, possèdent des récepteurs qui sont des molécules d’origine végétale.

L’origine naturelle de notre pharmacopée, bien que passée sous silence, est bel et bien un fait incontestable ! la Magie Verte : « une connexion sacrée avec la nature La nature est la seule qui ne trompe pas les émotions humaines ». Honoré de Balzac

En profonde symbiose avec la nature, nos ancêtres savaient, inconsciemment, se connecter au monde végétal à travers des expériences spirituelles, culinaires et de rituels de guérison. Cette connaissance des traditions et croyances populaires concernant les plantes et l’interprétation de mythes et légendes végétales nous dévoilent l’intime analogie qui existe entre l’être humain et le végétal. Depuis notre apparition sur terre, il y a 200 milles ans, nous partageons notre vie avec les plantes. C’est suffisamment de temps pour comprendre que les plantes sont des êtres dotés d’intelligence et capables de tisser des relations sociales et de communiquer entre elles et avec les animaux.

Tu l’auras compris, c’est cette intelligence et sensibilité qui nous permet d’affirmer que les plantes sont, en effet, de véritables reines du vivant.

Rien qu’à regarder une plante, nos paramètres physiologiques changent et nous devenons plus calmes, plus détendus… Dans toutes les cultures de la planète, les effets bénéfiques des plantes ne se résument pas à l’usage pharmacologique de leurs molécules, mais peuvent être également constatés à travers les effets positives que la simple présence de verdure provoque sur notre bien-être psychophysique. Peut-être cette sensation qui nous procure la présence de plantes est l’écho d’une conscience ancestrale qui nous rappelle qu’elles recèlent tout ce dont nous avons besoin, toutes les possibilités de survie.

 

« La Sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations ; elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie  » Mona Chollet